Vie Administrative
Vie pratique et services
Vie scolaire
Petite Enfance
Environnement
Urbanisme
Eau
> Eau potable
Assainissement
Manéo - Service de Proximité
Centres d'hébergements collectifs
Foyer pour Personnes Agées
Location bâtiment artisanal - Les Pieux
PLIE-ANPE-MEF
Fourrière intercommunale
Défibrillateurs
Le 2CP INFO/CAP INFO
Liens utiles
Découverte et Loisirs
Port Diélette
Extranet
Formulaires en ligne
Paiements en ligne
Plan du site
Accueil > Vie pratique et services > Eau
 

L'EAU UNE RICHESSE A PRESERVER

 

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général. » Article 1 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.

 

L’eau est bien aujourd’hui un enjeu majeur qui mérite l’attention de tous.


Sa seule accessibilité ne suffit pas. Sa qualité conditionne l’usage que l’on peut en faire en toute sécurité. L’alimentation en eau des populations est certainement de ce point de vue l’un des usages les plus exigeant.

 

 

Conseils et démarches (pdf - 788Ko)

La distribution de l’eau potable :

L’eau de certaines ressources peut être parfois distribuée directement.
Mais dans la plupart des cas certaines caractéristiques de l’eau prélevée dans le milieu doivent faire l’objet de traitements correctifs.

La Communauté de Communes des Pieux assure l’acheminement de l’eau potable depuis ses sites de production jusqu’aux robinets des usagers par un réseau de distribution, vaste ensemble de plus de 300 km de canalisations.

 

Trois sites de production permettent d'alimenter le canton :

  • Le site de Grosville qui alimente les abonnés de Grosville, de Bricqueboscq, de Saint-Germain-Le-Gaillard, Saint-Christophe-du-Foc, de Pierreville, et de Surtainville ;
  • Le site de Teuthéville-Hague qui alimente, Sotteville, Helleville, Héauville, Siouville-Hague, Benoistville, Tréauville, et Saint-Christophe-du-Foc;
  • Le site des Pieux qui alimente Les Pieux, Flamanville, Le Rozel, et Tréauville.

Le contrôle sanitaire de l'eau potable

Pour prendre en compte la complexité et la diversité des situations, le contrôle sanitaire s’appuie sur un réseau de points de surveillance, où l’eau est prélevée avant analyse, aux 3 points-clé du prélèvement, de la mise en distribution et de la consommation (robinet de l’usager) selon une périodicité liée à l’importance de la population desservie, à l’origine de l’eau et au type de traitement.

 

Ces prélèvements sont réalisés régulièrement par les services de la DDASS de la Manche qui veillent au respect des dispositions réglementaires adoptées en la matière dans le code de la santé publique.

 

Les analyses qui portent sur des paramètres retenus pour leur intérêt sanitaire sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Les résultats de ces contrôles sont systématiquement adressés à chaque mairie et à la Communauté de Communes des Pieux et sont consultables au public.

 Rapport annuel 2015 - Qualité de l'eau à Grosville
 Rapport annuel 2015 - Qualité de l'eau aux Pieux
 Rapport annuel 2015 - Qualité de l'eau à Teurthéville-Hague (Les Tourelles)
 Rapport 2014 des services de l'eau et de l'assainissement
 
Mentions légales  -  Objectif Multimedia
Retour à la page d'accueil