Vie Administrative
Vie pratique et services
Vie scolaire
Petite Enfance
Environnement
Urbanisme
Extension ZAE les Costils
Eau
Assainissement
Manéo - Service de Proximité
Centres d'hébergements collectifs
Foyer pour Personnes Agées
Location bâtiment artisanal - Les Pieux
PLIE-ANPE-MEF
Fourrière intercommunale
Défibrillateurs
Le 2CP INFO/CAP INFO
Liens utiles
Découverte et Loisirs
Port Diélette
Extranet
Formulaires en ligne
Paiements en ligne
Plan du site
Accueil > Vie pratique et services > Extension ZAE les Costils
 

Extension de la ZAE des Costils

Le contexte du projet

 

Le territoire de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, et tout particulièrement le Pôle de Proximité des Pieux, bénéficie d’un fort dynamisme démographique (+5% entre 2007 et 2013) et économique (+38 % du nombre d’emploi entre 2007 et 2013) lui offrant un potentiel de développement important.

 

La Communauté de Communes des Pieux souhaitant accompagner ce développement a décidé par délibération du 26 juin 2015 de relancer le projet d’extension de la Zone d’Activité des Costils sur les communes des Pieux et de Benoistville, projet envisagé dès 2003 par le Syndicat Mixte du Cotentin.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans les orientations de développement économique définis par le SCOT du Pays du Cotentin qui doivent permettre de créer environ 850 emplois supplémentaires par an à l’horizon 2030.

 

Afin de développer l’activité économique et d’encourager la création d’emploi sur son territoire, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, créée le 1 janvier 2017 et désormais compétente en matière de développement économique, a donc décidé de poursuivre le projet d’extension de la Zone d’Activité des Costils, portant sur environ vingt hectares sous forme de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

 

Les objectifs principaux poursuivis par cette opération et approuvés par délibération 2016-108 du 18 novembre 2016 consistent à :

 

- Contribuer au développement économique de la zone d’activité des Costils et renforcer l’attractivité du territoire de la CAC en offrant de nouvelles surfaces d’implantation pour les entreprises ;

- Introduire sur le périmètre de l’extension une qualité architecturale et une rationalisation des activités permettant de favoriser la requalification de la zone d’activité existante ;

- Améliorer l’intégration paysagère de la zone d’activités des Costils depuis les axes de circulation principaux, et notamment la RD 650 tout en optimisant le fonctionnement des espaces commerciaux internes à l’opération et mitoyens ;

- Améliorer la lisibilité et le fonctionnement des circulations de transit par la création d’un nouvel accès transversal à la zone d’activités depuis la route départementale et renforcer les liaisons piétonnières et cyclables vers les secteurs d’habitation et le centre-ville des Pieux.

 

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l'article L. 103-2 du Code de l'urbanisme, la procédure de ZAC nécessite l’organisation d’une phase de concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les acteurs économiques, les habitants ainsi que toute autre personne pouvant être concernée par le projet.

 

 

A télécharger :

La présentation du projet (pdf - 1,16 Mo)
Périmètre d’étude de ZAC et principe du schéma d’aménagement (pdf - 6,33 Mo)
La délibération d'initiative de ZAC (pdf - 2,42 Mo)

Les orientations d’aménagement

Principes urbains et routiers

Le principe premier d’aménagement de l’extension de la zone d’activité des Costils est d’améliorer la desserte et l’accessibilité de la zone en créer de nouvelles infrastructures permettant :

-       Une connexion avec la zone d’activité existante

-       De raccorder la zone d’activité au nord à la RD 650 et au sud à la RD 23.

 

 

La création de cette infrastructure routière devra également permettre de desservir l’ensemble des lots proposés à la commercialisation. L’accès aux parcelles à l’est de la zone d’activité s’effectuera par deux voies en impasse, avec deux aires de retournement prévues pour faire demi-tour. Ces aires seront positionnées de manières à desservir de manière optimale les parcelles les plus à l’est

 

Le raccordement de cette voirie avec les différentes routes existantes s’effectuera à partir de la RD 650 et de la RD 23 avec la réalisation de deux carrefours giratoires permettant de sécuriser et de ralentir le trafic routier en entrée de ville. Le carrefour giratoire au nord sur la RD 650 doit permettre de requalifier cet axe. La section entre le giratoire existant et le giratoire projeté devra ainsi former une nouvelle entrée de ville, qualitative et sécurisée.

 

La création d’un carrefour giratoire sur la RD 23 permettra une sécurisation des accès à la zone d’activité au nord, mais également au stade municipal.

Enfin, un nouveau réseau de liaisons douces sera mis en place et valorisé afin de connecter la zone d’activité des Costils au centre-ville des Pieux.

Principes paysagers et environnementaux

Le parti pris d’aménagement paysagé a été conçu sur le principe de conservation des éléments naturels et environnementaux existants avec une insertion et une intégration équilibrée de la faune et de la flore de manière à tirer le meilleur parti de l’environnement.

A cet effet, les voiries mises en place sur le tracé des chemins existants, et nécessitant un élargissement, conserveront en grande partie le réseau de haies bocagères, éléments paysagers caractéristiques du territoire.

Par ailleurs, le projet prévoit un aménagement paysager des espaces publics avec notamment la création de noues longitudinales le long des voies de circulation. Au-delà de leur fonction paysagère, ces infrastructures ont également un rôle de collecte et de traitement des eaux pluviales de l’ensemble de la zone.

Enfin, l’extension de la ZA des Costils bénéficie d’une grande visibilité depuis la RD 650. A cet effet, les aménagements et le traitement des espaces publics et privés devrons être qualitatifs et respecter une charte d’aménagement paysager afin de limiter l’impact visuel.

 

En résumé les aménagements paysagers comprennent :

-       La conservation et la valorisation des haies existantes permettant de structurer la voirie.

-       La conservation et la valorisation des haies sur les points bas de la zone d’extension

-       La création de bandes végétales et de noues paysagères le long des voiries

-       L’implantation de noues d’infiltration paysagers,

-       La préservation de cônes de vues lointaines vers le grand paysage ;

 

Au-delà des objectifs économiques poursuivis par le projet de ZAC pour l’extension de la zone d’activité des Costils, le projet d’aménagement établi par la Communauté d’Agglomération du Cotentin doit permettre une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.

 

D’un point de vue urbain, le projet prévoit donc la réalisation des infrastructures nécessaires au raccordement de la zone d’activité au réseau existant et à son bon fonctionnement, tout en permettant la requalification et la restructuration de l’entrée de ville des Pieux notamment depuis la RD 650.

 

D’un point de vue paysager et environnemental, le projet d’extension prévoit une intégration et des aménagements hautement qualitatifs. A cet effet, le projet prévoit de s’appuyer et de conforter certains éléments paysagers présents sur le site, notamment les haies bocagères, et de développer les aménagements et les infrastructures paysagères aussi bien sur les espaces publics que sur les espaces privés.

 

 

 
Mentions légales  -  Objectif Multimedia
Retour à la page d'accueil